D’COL, l’accompagnement interactif du CNED

Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 , par CPTICE

Il s’agit d’un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6e et de CM2 en difficulté.

L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques.

L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile, ce qui en fait un dispositif d’hybridation original et novateur.

Objectifs de D’COL

  • Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève.
  • Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs du CNED en ligne.
  • Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fichers de cours, exercices...
  • Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe.

Caractéristiques du dispositif

Un outil à disposition des enseignants

  • Pour les écoles : l’élève se connecte au site D’COL et travaille avec l’appui de son enseignant dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d’enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d’ordinateurs avec connexion internet.

Des enseignants-tuteurs CNED en ligne

  • En complément, 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent bénéficier, sur proposition de l’équipe pédagogique, de l’accompagnement d’enseignants-tuteurs du CNED via un service d’échanges en ligne (synchrone et asynchrone).

Un site de soutien scolaire

  • Le site propose plus de 4 500 activités permettant de mettre en place des parcours personnalisés interactifs adaptés, pour chaque élève, à son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais.
  • Pour les élèves bénéficiaires (inscrits CNED), le service est accessible 24h/24, 7j/7. Il s’agit de proposer à l’élève un prolongement de l’accompagnement en dehors de l’établissement scolaire, avec un accès aux ressources depuis son domicile (implication des parents) ou tout autre point d’accès à internet.
  • Le dispositif D’COL offre également une banque de vidéos qui viennent compléter les fiches de cours et les exercices.

Un assistant virtuel, Tom

  • L’élève est accompagné lors de ses activités sur le site D’COL par un assistant virtuel, Tom. Celui-ci est capable de guider l’élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et des ressources complémentaires. Tom peut également mettre un élève tutoré en relation avec un enseignant CNED lorsque cela est nécessaire.

Des ressources complémentaires sur supports mobiles

  • Tous les élèves inscrits au dispositif D’COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D’COL mobile. Si l’approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques.

Plus d’informations

Accéder au service D’Col :

Dans la même rubrique