Projet GEEK KIDS
Mis à jour le vendredi 24 février 2017 , par
Pourquoi ce projet ?
La nécessité de comprendre et de maîtriser les objets électroniques, partie prenante de notre quotidien, devient un axe important du savoir.
Mieux comprendre leur fonctionnement, en en fabricant de nouveaux est un objectif de cette initiation à la robotique.
Au niveau des élèves, amplifier le plaisir d’apprendre et travailler en équipe sont les objectifs fédérateurs sur l’ensemble de ce projet.
Les classes inscrites dans le projet
Au niveau de la circonscription, la classe de Mme Cherest, CM2 de l’école SAVANE, et les classes de CM1 et CM2 de Mr Vaiti et Mr Fraumar de l’école RIMANE.
Ces trois classes bénéficient chacune d’un créneau d’une heure par semaine au Pôle Informatique du Pôle culturel de Kourou, créneaux durant lesquels les élèves sont encadrés par deux animateurs du pôle informatique : Mr Flocan et Mr Vayaboury.
Pour quels contenus disciplinaires ?
Développer des compétences en informatique et en robotique est l’objectif phare de ce projet, en amplifiant le plaisir d’apprendre et en apprenant à travailler en équipe autour d’un projet.
Dans les programmes officiels, les disciplines ciblées sont Sciences et Technologie - Matériaux et objets techniques et plus particulièrement les compétences " décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constituants", " concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin" et en Mathématiques- Espace et Géométrie avec la compétence " se repérer et se déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations".
A partir des compétences liées à l’acquisition du socle commun, plusieurs domaines sont travaillés :
– domaine 1 : les langages pour penser et communiquer à travers la compétence " comprendre, s’exprimer eu utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
– domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre : il s’agit d’un travail collaboratif à l’aide des outils numériques.
– domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : Comme lors de tout projet collectif, le respect, la communication et la formation de l’esprit critique concourent à l’avancée des objectifs du projet tout en construisant la personnalité de chacun des participants, dans le respect de celle-ci.
– domaine 4 : les système naturels et les systèmes techniques : par la réalisation d’un objet technologique et par la mobilisation des compétences en mathématiques concernant l’espace et les mesures.
– domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine. En prenant part à ce projet, les élèves appréhendent par les enseignements dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie l’évolution des compétences et connaissances technologiques en se situant dans un contexte historique et aussi en se confrontant à une classe du même niveau du Japon, par un échange actif sur les projets de classe.
Les étapes et les évaluations du projet
Un projet qui se déroule sur 3 trimestres, le premier consacré à l’algorithme et à la programmation, le second à la construction du module et à son encodage puis le dernier à l’ajustement du codage pour la restitution collective du travail mené, avec une rencontre des différentes classes participantes.
L’évaluation des élèves est donc menée en continu, de façon collective par l’avancée du groupes dans ses différentes étapes.
Le projet, quant à lui, sera évalué lors de la finalité par l’accession à cette dernière étape.
Voir en ligne : https://studio.code.org/
Dans la même rubrique
Le Blog de Com au carré
« Ah bon ? On fait ça en Guyane ? » Racontant l’actu Guyane en matière de sciences et (…)
FORMATION REFERENTS SCIENCES : La démarche d’investigation
Formation des référents Sciences des 9 et 10 novembre 2016 (Ecole Nézes - KOUROU) (…)