Le conte pour APPRENDRE et VIVRE ENSEMBLE
Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 , par
Un projet académique autour du conte pour l’Ecole maternelle :
Le nouveau programme pour l’école maternelle (2015) structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation centrale pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». Il précise que « ta classe et te grottpe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sttr la pluralité des cultures dans le inonde ».
De ce point de vue, la fréquentation des documentaires et des albums de littérature de jeunesse - à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme - familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu’ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l’essentiel et l’implicite d’un
texte, traiter et hiérarchiser les informations.
La place du langage, dans la diversité de ses usages y est clairement réaffirmée.
Dans le contexte de l’Académie de la Guyane qui se caractérise par sa population scolaire multiculturelle et plurilingue, nous faisons le pari que le conte, par ses fonctions essentielles, constitue un vecteur d’apprentissage et du « vivre ensemble » pour la déclinaison des objectifs de l’école maternelle.
Dans la même rubrique
L’art Tembé à l’honneur à l’école Maternelle Savane
Une bien belle réussite ! Ce jeudi 29 Juin 2017, l’école Maternelle Savane a (…)
Comment enseigner plus explicitement à l’école Maternelle ?
Contenu de la formation dispensée à l'équipe de l'école maternelle SAVANE. Apport théorique concernant la pédagogie et l'enseignement explicite. Fiches pédagogiques et travail conçu par l'équipe concernant la mise en activité des enfants et la passation de consignes explicites.
Comment concevoir une séquence d’apprentissage efficace en Langage ?
Eléments théoriques et pratiques. Fiches séquences à télécharger.